Je pense qu’il est temps que je vous explique à quel point il est important, même vital en fait, que vous fassiez attention aux soins que vous apportez à vos tatouages. Cela devait me sembler trop logique pour ne pas devoir vous faire un interrogatoire en fin de séance. Mais de ce que je constate… ce n’est pas si logique dans bon nombre de vos esprits.
 
Une mauvaise hygiène de vos soins à la maison est trop souvent constatée. (Le terme « hygiène » englobe beaucoup de paramètres, il ne s’agit pas seulement de ne pas cracher sur son tatouage)
 
Quand je vous donne une feuille de soin, que je prends le temps de vous l’expliquer lors du premier rdv à l’atelier et vous demande si vous avez des questions ce n’est pas uniquement pour faire joli.
Un tatouage n’est pas un acte anodin ! S’il cicatrise mal ce n’est pas non plus uniquement du fait du tatoueur ! (Je parle du tatoueur certifié aux normes d’Hygiènes et qui les applique et non du scratcheur bien sûr) Vous avez une hygiène déplorable ce n’est pas la faute du tatoueur. Un tatouage c’est un acte invasif à votre peau. Vous devez faire attention à TOUT ce qui se passe durant la cicatrisation.
 
Voici une liste des basiques qui ne sont quasiment pas respectés mais que je me tue à vous dire. Je vais me servir de ce smiley 😱 pour souligner les trucs incroyable à savoir. Donc dans un ordre non exhaustif :
 
  • Lire la feuille😱

 

  • Se laver les mains ET le tatouage avant toute application de crème.😱😱😱 

 

  • On ne prend pas la crème du copain/copine/chien ! 😱😱😱 Il peut y avoir des bactéries/germes dû à sa mauvaise utilisation. Une crème s’est personnelle et on ne se sert pas dans le pot avec les mains sales, sinon rebelote, on dépose des germes/bactéries qui vont se faire une JOIE IMMENSE de se développer. Pensez « herpès » et vous verrez qu’on a pas envie de mettre un bâton de stick sur nos lèvres après qu’un porteur de l’herpès soit passé avant. C’est pareil pour la crême.

 

  • Draps propres😱 

 

  • Serviettes propres / usage unique pour l’essuyer😱 

 

  • Coton uniquement en contact. Synthétique = 💩 

 

  • Vêtement ample uniquement. Pas de garrot par un legging / jean / chaussures.

 

  • Pas de soleil pendant 1an😱 (si je le dis ce n’est pas pour vous faire chier mais bien parce qu’il y a une raison ! Donc arrêtez de me demander de la crème solaire 3 semaines après l’avoir fait !)

 

  • Quand on a un doute, on demande !😱😱😱 On n’arrive pas la bouche en coeur trop tard surtout que je suis quand même bien disponible pour vous répondre rapidement sur ces points.

 

  • Quand on ne sait pas, mieux vaut ne RIEN faire que de se lancer dans des trucs farfelus (comme demander aux pharmaciens – plutôt qu’à son tatoueur – qui ne s’y connaissent pas dans 95% des cas et sont des vendeurs pour beaucoup avant toute chose. Chacun son métier)

 

  • Hygiène de vie irréprochable.😱😱😱 Vous voulez faire n’importe quoi ? (Carences alimentaires, ne pas mettre la bonne crème, ne pas laver au savonph neutre, boire de l’alcool le jour du tatouage, arracher les croûtes, faire toucher / lécher la plaie à votre chien / copain / copine / cyborg etc) C’est votre problème. Votre tatoueur n’est pas magicien ni responsable.

 

  • Arrêtez de le tripoter ! 😱😱😱 (Mains sales bis) j’en vois qui épilent, font des gommages, des masques et/ou focalisent dessus au moindre bouton même pas 1 mois après l’acte. Foutez la paix à votre peau ! Laissez-la tranquille et écoutez-la quand elle vous dit quelque chose !

 

  • Si je me fais suer à vous mettre des compresses stériles qui coûtent quand même une certaine somme et non pas des cellophanes / sopalin dessus c’est aussi qu’il y a une raison. (un peu de logique dans votre esprit que diable !) Arrêtez de vouloir empaqueter votre tatouage frais !!!! 😱 Laissez respirer ! C’est grâce aux échanges gazeux que votre peau cicatrise ! Quand vous avez des points de sutures, le médecin met-il dû cellophane dessus ? … alors ?… fucking logique inside !

 

  • Ne pas frotter, gratter, tirer, mettre de la poussière etc. sur son tatouage😱😱😱
 
Il faut aussi arrêter de croire que le tatoueur est un marabout qui devine toutes les conneries que vous avez pu faire et donc aura forcément la solution. Je dois bien souvent passer un véritable interrogatoire pour finalement découvrir que vous avez fait un gros caca. Vous avez merdé ? Allez chez le médecin. 😱 N’attendez pas que Google ou Facebook vous réponde. Prenez aussi vos responsabilités.
 
Au fait… en passant… juste comme ça…
Si tu merdes et qu’ensuite tu le reproches au tatoueur car le médecin va pas chercher à savoir autre chose que « tatouage = problème d’hygiène du tatoueur et non du tatoué » ou encore le fameux « tatouage = allergie » (là encore dans 95% des cas) tu trouves ça normal ?
Reconnaître avoir merdé, le tatoueur ne va pas t’en tenir rigueur. Reprocher au tatoueur une chose alors qu’on en est responsable… là il ne faut pas s’étonner qu’il ne soit pas content et qu’il t’envoie bouler. C’est son métier qui est remis en cause. C’est grave !😱
 
Indice sur la qualité d’hygiène d’un tatouage : il ne suppure pas d’un coup 3 jours/1 mois après l’acte alors qu’il était clean en sortant de la séance. 😱 Il peut dégorger un peu 24-48h mais pas suppurer pif paf pouf magie, comme ça alors que tout allait bien en sortant de chez le tatoueur. Votre hygiène après l’acte est votre responsabilité, si vous signez une décharge pour cela c’est qu’il y a bien une raison.
 
La peau est un organe magnifique et parfaitement équilibrée. Elle sait quoi faire quand il le faut, si on lui laisse le temps et le calme de le réaliser et qu’on ne l’agresse pas d’un énième truc bizarre.
Écoutez votre corps.
En cas de doute on demande à des personnes compétentes 😱 (votre facteur/voisin est peut-être super sympa et mignon mais il n’est pas tatoueur ni médecin !)
Si malgré tout cela vous continuez, sachez qu’on ne peut rien, mais vraiment rien pour vous. La première année et ce qu’on en fait décidera de la qualité dans le temps de son tatouage.
Un tatouage est comme un joli bijoux de peau à vie. On le chérie et le dorlote mais on lui fiche aussi la paix.
 
Désolée du pavé qui pourtant est nécessaire… mais je fais vraiment tout pour que ça se passe bien, que vous soyez heureux avec votre nouveau Tattoo et être à votre écoute.
Alors soyez aussi à l’écoute de votre tatoueur.
Merci 😊 Paix 🙏 Cœur ❤️ et paillettes 🎉
 
P.S. : certains tatoueurs m’ont clairement dit de ne pas le prendre trop à cœur et de m’en foutre si certains sont de gros boulets niveau hygiène. On ne peux pas fliquer les gens chez eux non plus. Ils n’ont peut-être pas tort, mais comme je veux vous donner le meilleur de moi-même et que je constate des bêtises énormes qui gâchent pas mal ce que je vous crée, ça me fends le cœur.